Internet est une révolution technologique qui exige une révolution pédagogique : êtes-vous prêts à la suivre, tel que le préconise le sociologue Gerald Bronner dans cet article?

Son effet le plus saillant est qu’il représente une dérégulation du marché de l’information et a permis à certaines propositions intellectuelles douteuses de se diffuser au-delà des espaces de radicalité dans lesquels elles étaient confinées (…).
C’est donc un enjeu fondamental (…) que d’accompagner cette révolution sur le marché de l’information d’une révolution pédagogique, afin de doter ces jeunes citoyens d’une «boussole» leur permettant de s’orienter dans cet océan de données. (…)
Plusieurs travaux montrent qu’une stimulation correcte de l’esprit critique rend moins séduisantes certaines propositions trompeuses comme les théories du complot ou la résistance à la théorie de l’évolution. De tels apprentissages à l’école pourraient être ensuite spontanément mis en œuvre par les jeunes lors de leur utilisation d’Internet.

Lire l’article original de Gérald Bronner sur le site de Slate.fr