Les croyances religieuses ne sont pas un obstacle à la démarche critique : celle-ci ne s’occupe pas de la foi mais des faits.

 

Le point central sur lequel il faut insister lors de n’importe quel cours portant sur l’esprit critique : le double sens du mot croyance. (…)
 Cela permet de se centrer sur les énoncés de type scientifique, juste ou faux, et de ranger Dieu dans les actes de foi, qui ne se discutent pas scientifiquement, donc ne peuvent s’imposer aux autres selon des moyens logiques et par conséquent se cantonnent dans la sphère privée. (…) Chaque fois que j’ai testé de ne pas commencer mon cours par ce point, j’ai eu une avalanche de questions du type respect des religions. Alors qu’en le faisant, je pose mon respect de la foi en tant qu’acte de foi, de même que je respecte les goûts des autres sauf s’ils portent atteinte à l’intégrité du voisin (quelqu’un qui aimerait la chair fraîche par exemple).

 

Un article de Richard Monvoisin pour le Cortecs (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) à consulter en intégralité ici.

 

En complément, voir l’épisode 19 d’Hygiène mentale : Athéisme, agnosticisme : croire ou ne pas croire?