(retranscription libre et augmentée du podcast de l’émission Surfons tranquille du 24/04/18)
Les logiciels malveillants continuent à se propager via les botnets, des réseaux de machines qui ont été infectées par un logiciel qui les transforme en petits soldats qui exécutent les tâches qui leur sont demandées, dont la diffusion d’autres virus.
Par exemple, le botnet Gabarit (?), qui distribuait plus de 80 familles de logiciels malveillants, comme des logiciels rançonneurs (qui vont crypter les données des machines infectées, demandant une rançon pour pouvoir y avoir de nouveau accès), des chevaux de Troie ou encore des logiciels de type back door, qui ouvrent une porte sur votre ordinateur permettant d’y avoir accès sans que vous ne vous en rendiez compte.
Pour nous toucher, les pirates vont continuer à miser sur deux choses : notre curiosité ou notre inquiétude pour nous amener à cliquer sur des liens ou des pièces jointes qui vont lancer les processus d’infection. Selon Microsoft, ces techniques de phishing représentent la principale menace de son environnement Office 365.
Ces infections peuvent avoir de lourdes conséquences : en 2017, Wannacrypt avait touché des hôpitaux, des systèmes de transport et de circulation.
Conclusion :
– ne cliquez pas sur n’importe quoi (lien ou pièce jointe dans un mail : cliquer sur un document Word ou PDF infecté suffit!)
– effectuez les mises à jour de votre OS et de vos logiciels (notamment antivirus)
– n’oubliez pas de sauvegarder vos données sur un support externe : si vous étiez touchés par un rançongiciel, le problème serait réglé rapidement et gratuitement!
Laisser un commentaire