Attention : vos croyances risquent d’être heurtées par ce que vous allez lire (surtout si vous avez pour habitude de dire « Monsatan » pour parler de Monsanto). Les croyances sont un obstacle puissant à l’objectivité, il faut savoir les remettre en question quand les faits sont là.
Au-delà de la manipulation à l’oeuvre dans la campagne de communication de Greenpeace Belgium et analysée dans l’article, il y a les faits. Ou pas… Le glyphosate cancérigène puissant? Euh… Pas vraiment non… Le glyphosate destructeur aveugle de l’environnement? Euh… Pas vraiment non, il s’en sort même plutôt bien comparé à d’autres. C’est dur à entendre, hein? Pourtant c’est le résultat d’un argumentaire en béton, qui cherche à vérifier les sources et qui va lire les études scientifiques (oui, il y en a qui prennent la peine de faire ça, vraiment).
Soulignons enfin que Greenpeace Belgium ne prend pas la peine de discuter d’arguments rationnels avec les internautes qui questionnent le fond : c’est plus facile de masquer les commentaires, qui ne sont dès lors plus visibles que du seul commentateur et de ses amis (oooouuuuh que c’est sournois!).
La prochaine fois que vous voyez un enfant sur une campagne de communication, demandez-vous ce qu’il fout là. Si la réponse est “rien”, envisagez qu’on tente de vous manipuler.
Laisser un commentaire