(vidéo de 6 min.)
Vous vous souvenez de ces 200 jeunes filles kidnappées par Boko Haram en 2014? Au Nigéria, les représentants de l’Etat ont qualifié ce crime de canular, retardant les efforts pour secourir ces filles…
Les fake news peuvent avoir des conséquences absolument désastreuses et nous avons tous notre rôle à jouer pour les combattre, ne soyons pas complices!
Je pense que tout le monde ici, vous et moi, nous avons un rôle à jouer. Nous sommes ceux qui partagent les contenus (…) en ligne. Dans cette ère, nous sommes tous éditeurs et nous avons une responsabilité.
Dans mon travail de journaliste, je vérifie. (…) Je pense vraiment que nous devons tous commencer à remettre en question les informations que nous trouvons en ligne.
Des études montrent que certains d’entre nous vont rarement au-delà du titre quand nous partageons des histoires. (…) Et si nous arrêtions de prendre l’information pour argent comptant? Si nous nous arrêtions pour réfléchir aux conséquences de l’information que nous allons propager et son potentiel à inciter à la violence ou à la haine? Et si nous nous arrêtions pour penser aux conséquences réelles de l’information que nous partageons?
Laisser un commentaire