Mon nom est Sophie Lescrenier. Romaniste (diplômée en « Langues et littératures romanes », cursus universitaire belge constitué d’un mélange des filières « linguistique » et « lettres ») de formation, agrégée et détentrice d’un Diplôme d’Études Complémentaires en Études cinématographiques (seuls ceux d’avant le processus de Bologne se souviendront :D).

Après un temps dans l’enseignement des langues (le Français Langue Étrangère en Espagne puis l’espagnol en Belgique), j’ai travaillé dans l’éducation aux médias entre 2009 et 2020 pour le Centre AudioVisuel Liège asbl (centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement officiel subventionné).

D’abord responsable de la médiathèque spécialisée en éducation aux médias, j’ai proposé en 2016-2017 une formation sur la désinformation à destination des enseignants du secondaire : « Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet ». Forte de son succès (6 formations de deux jours complètes avec des retours très positifs de la part des enseignants), elle a été reconduite de nombreuses fois les années suivantes et animations, conférences, interventions médiatiques et autres projets se sont ajoutés à mes activités.

Je suis depuis passée à un tout autre domaine, qui bien que très éloigné de ce que je faisais en éducation aux médias est toujours lié à la question de l’intégrité, qui reste pour moi une valeur fondamentale.

Contact

Vous pouvez me contacter à cette adresse mail.