(vidéo de 9 min.)
Et si on s’écoutait activement au lieu de s’écharper quand on est en désaccord sur un sujet? Ça permettrait d’avoir des discussions constructives au lieu d’en rajouter une couche dans le clivage…
L’épistémologie de Rue (Street Epistemology) nous donne des clés pour discuter sereinement en cas de désaccord.
Extrait de la vidéo mise en ligne par Mr.Sam :
« Discuter et réfléchir au sujet de nos édifices est ce que les philosophes appellent l’épistémologie. Vous souhaitez améliorer votre esprit critique ou celui de quelqu’un d’autre? Il n’y a pas de meilleure méthode. Elle nous permet de parler de nos convictions cordialement, en coopérant, sans prendre le risque de ruiner la relation ».
A ce sujet, j’en profite pour vous le rappeler : « ne soyez pas un enfoiré! » Voir la vidéo d’Hygiène Mentale à ce sujet :
« Devenir agressif n’a jamais convaincu personne. Valorisez les preuves vérifiables et les arguments valides, mais dans la foulée ne soyez pas un enfoiré ».
9 janvier 2019 at 18 h 57 min
En fait la street epistemology, il ne s’agit pas d’un débat d’idée avec une personne contre une autre sur un sujet à ma connaissance.
C’est surtout une discussion pacifique basée sur des questions simples et dont le but est de mieux cerner la croyance et méthodes utilisées pour y adhèrer. On peut également l’utiliser sur des questions philosophiques ou politiques, mais il s’agit d’analyser des méthodes et non des point de vues. On souhaite en général éveiller l’esprit critique de l’interlocuteur.
La chaîne YouTube d’Anthony Magnabosco est un très bon exemple de street epistemology pratiqué dans la rue sur les croyances usuelles.
La chaîne Comvouszet y présente d’ailleurs sa méthode en français basée sur celle de Peter Bogossian.
Sinon excellent article. Merci ??